Le cardinal est attendu en Martinique demain, 3 décembre, pour la fête de saint François-Xavier, patron des Missions. Selon Mgr Michel Meranville, archevêque de la Martinique, il rencontrera les prêtres et diacres, les représentants des mouvements catholiques et priera avec eux l’Office des Heures.
Dans l’après-midi, le cardinal célébrera une messe en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, dans l’île de la Guadeloupe. Il sera accueilli par l'évêque du diocèse, Mgr Jean-Yves Riocreux.
Au dernier jour de sa visite, le 4 décembre, le cardinal visitera des institutions catholiques de Basse-Terre, toujours en Guadeloupe, avant de rentrer à Rome.
Ce 2 décembre, le cardinal est en visite à Castries, capitale de Sainte-Lucie, où est prévue une rencontre avec le clergé et les religieux ainsi que l’ouverture officielle de « l’Année de l’évangélisation » proclamée par l’Eglise locale, selon l'agence vaticane Fides.
Dans les Antilles anglaises, aux premiers jours de son voyage, le cardinal a rendu visite au président de Trinité-et-Tibago, Anthony Carmona, et il a rencontré les prêtres, les religieux et les administrateurs paroissiaux à Curepe, ville universitaire de l'île, le 29 novembre.
Il a rencontré les évêques de l'île au séminaire Saint-Jean-Marie-Vianney et des Martyrs-de-l’Ouganda, le 30 novembre.
Dimanche 1er décembre, premier dimanche de l'Avent, il s'est rendu en Jamaïque, où il a présidé la messe solennelle pour la clôture de l’Année de la Foi en la cathédrale de Kingston, la capitale.
zenit