Le P. Antonio Innocenti n'était pas encore cardinal lorsque, pendant la seconde guerre mondiale, il a sauvé des vies de la déportation, au péril de la sienne : il fut même pour cela condamné à mort, a rappelé Benoît XVI.
Les funérailles du cardinal Antonio Innocenti ont été présidées, en la basilique Saint-Pierre, ce matin, par le cardinal doyen Angelo Sodano, à l'autel de la Chaire de Saint Pierre. A la fin de la célébration, avant l'audience générale, Benoît XVI a prononcé l'oraison funèbre et il a présidé l'absoute.
Le cardinal Innocenti est décédé à l'âge de 93 ans, samedi dernier, 6 septembre.
Benoît XVI a rappelé que le cardinal Innocenti avait choisi pour devise « Lucem spero fide », mais en insistant sur la vertu théologale la « plus grande » : « la charité, qui n'a pas de fin ».
Le pape a souligné son origine toscane, et les principales étapes de son ministère : il a été ordonné prêtre à la veille de la seconde guerre mondiale, en 1938, et il a enseigné ensuite au séminaire de Fiesole, tout en assistant son évêque dans ses visites pastorales pendant la guerre.
« Une période, a souligné le pape, où il se distingua par son abnégation et sa générosité à aider les gens, jusqu'à sauver des condamnés à la déportation ».
Mais « il fut arrêté et condamné à mort ». Et c'est in extremis, « devant le peloton d'exécution », qu'arriva la révocation de la sentence.
Le pape a retracé les autres étapes de son ministère. Le P. Innocenti entra ensuite au service de la diplomatie du Saint-Siège, et il fut nommé évêque en 1968, et nonce au Paraguay. Il fut rappelé à Rome comme préfet de la Congrégation du culte divin.
En 1980, il fut nommé nonce à Madrid : il y accueillit Jean-Paul II deux fois. Il fut ensuite « créé » cardinal en 1985, et Jean-Paul II le rappela à Rome pour être préfet de la Congrégation pour le clergé, et président de deux commissions pontificale, celle pour les biens culturels de l'Eglise et « Ecclesia Dei ».
ROME, Mercredi 10 septembre 2008 (ZENIT.org)