Le cardinal Ricard est archevêque de Bordeaux depuis 2001. Créé cardinal par Benoît XVI le 24 mars 2006, il participe pour la première fois à un conclave.
Il livre ses réflexions dans un message audio posté sur le site de son diocèse, intitulé "Ce que j'attends du prochain pape": (http://bordeaux.catholique.fr/vie-du-diocese/mgr-ricard/prises-de-parole/ce-que-jattends-du-prochain-pape).
Selon lui, le pape devra être, comme Jean-Paul II et Benoît XVI, un "homme de foi" qui "tire en avant", qui "enseigne", qui a eu "une expérience pastorale" qui a aussi une "dimension internationale" – avec le "sens des langues". "La personnalité du pape sera plus importante que son enracinement géographique", explique-t-il.
Il a été membre de nombreux dicastères : la Congrégation pour l'éducation catholique, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Conseil pontifical de la culture.
En France, il a été président de la Conférence épiscopale (2001-2007), directeur de l'Enseignement catholique Supérieur national et évêque de Montpellier (1996-2001).
La biographie du cardinal Ricard publiée par son diocèse indique la liste impressionnante de ses différentes responsabilités.
Dans une vidéo en ligne sur ce même site, il déclare, à l'occasion de la dernière audience de Benoît XVI: "le pape nous a adressé un message de confiance" (http://bordeaux.catholique.fr/vie-du-diocese/mgr-ricard/voyages-et-visites/conclave-2013/201c-le-pape-nous-a-adresse-un-message-de-confiance-201d).
zenit