Créé cardinal le 21 octobre 2003 par Jean-Paul II, il est actuellement archevêque de Lyon et primat des Gaules, depuis 2002.
Au Vatican, le cardinal Barbarin est membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Il a vécu à Madagascar comme prêtre Fidei Donum, professeur de théologie et formateur au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998). Il a été ensuite évêque de Moulins de 1998 à 2002.
Le cardinal Barbarin a reçu plusieurs décorations honorifiques françaises : il est chevalier de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 2002, officier de l’Ordre national du mérite depuis le 8 mai 2007 et officier de la Légion d’Honneur depuis le 15 avril 2012.
C’est lui qui a prononcé le discours au nom du troisième et dernier groupe d’évêques français en visite ad-limina, lors de leur rencontre avec Benoît XVI, le 30 novembre dernier. Le cardinal a notamment plaidé pour « une réponse digne et durable » à la question des Roms en Europe.
Evoquant des effectifs en diminution dans les diocèses de France, il a cependant estimé que le pays est en train de connaître « un véritable réveil spirituel ».
Après l’annonce de la renonciation de Benoît XVI, le cardinal Barbarin a publié un message saluant « cette décision surprenante et humble : un acte de courage, de sagesse et de liberté, au cœur de l’année de la foi ».
Dans un entretien vidéo diffusé sur France 3, il explique en détails le déroulement du conclave. Une intervention précise, passionnante, à tel point que selon Pierre Durieux, directeur de la communication du diocèse de Lyon, le reportage originellement prévu pour 3 minutes s’est allongé… jusqu’à 21 minutes.
Le cardinal a publié par ailleurs divers livres, dont un dialogue avec le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim.
zenit