Le cardinal Paul Poupard sera, rappelons-le l'envoyé extraordinaire de Benoît XVI pour le congrès marial de Lourdes, en cette année jubilaire des 150 ans des apparitions de Marie à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle (cf. Zenit du 7 juillet 2008).
Le cardinal Paul Poupard, président émérite des Conseils pontificaux de la culture et pour le dialogue interreligieux, a été nommé par Benoît XVI, le 5 juillet dernier, envoyé spécial du pape pour présider le 22e congrès mariologique et marial international qui se tiendra à Lourdes du 4 au 8 septembre.
A cette occasion, Benoît XVI a adressé au cardinal Poupard une lettre, en latin, en date du 23 juin, mais publiée le 23 août par le Saint-Siège.
Benoît XVI souligne que la piété de l'Eglise pour la Mère du Christ la pousse à chercher de mieux « la connaître » et stimule la « recherche théologique » : c'est le motif de ce congrès, organisé cette année à Lourdes.
Le pape encourage à promouvoir ainsi plus de « ferveur religieuse » et une « foi plus solide et plus sûre ».
C'est pourquoi, explique Benoît XVI, le cardinal Poupard est particulièrement idoine à présider ce congrès international et à exhorter les participants aux études mariales.
ROME, Dimanche 24 août 2008 (ZENIT.org)