Le cardinal a estimé que la nouvelle évangélisation peut trouver « dans la vie, dans le témoignage et l’intercession des Saints, une immense ressource » : c’est un « grand trésor de l’Église » qui peut être « très utile » pour l’évangélisation, a-t-il insisté.
En effet, a expliqué le cardinal brésilien, « plus que de nouvelles méthodes et de nouvelles ressources techniques », il faut « des évangélisateurs qui aient une profonde expérience de foi, nourrie par la communion avec Dieu ».
Or, a-t-il fait observer, « la dévotion pour les Saints et la “communion” avec les Saints » permettent aux baptisés de « faire l’expérience de ce “Mystère de la foi” » que l’Eglise proclame : les saints sont en l’occurrence des hommes et femmes « fascinés » par ce “Mystère de la foi”, c’est-à-dire par « le Dieu-Trinité même, qui s’est fait proche de nous par l’intermédiaire de Jésus Christ ».
Les Saints sont donc « les évangélisateurs les plus efficaces », a constaté le cardinal, évoquant leur témoignage constant, y compris « aux moments les plus difficiles » de la vie de l’Eglise : « Saints Martyrs et Confesseurs, Saints Pasteurs et Docteurs, Saints Missionnaires et Prédicateurs, Saints Mystiques, Vierges consacrées, Saints de la charité, Saints Fondateurs ».
Les saints sont évangélisateurs parce qu’ils sont « de vrais disciples et missionnaires de Jésus », a conclu le cardinal : par conséquent, ils sont pour les chrétiens des « intercesseurs », des « exemples de vie », tandis que leurs lieux sont « des lieux de foi et de consolation ».
zenit