Ce vendredi 27 janvier , M. Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse, fondateur (en 1971) et président exécutif du Forum, a reçu les leaders religieux qui participent à la rencontre – hindouistes, protestants, catholiques et musulmans -. Il les a invités à créer « un Forum mondial sur l’éthique », souligne le service en français de la radio du pape.
Quelques minutes après cet entretien, la radio a contacté le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical justice et paix, invité à Davos. Il revient sur le sens de cette initiative et sur la note publiée par le dicastère le 24 octobre 2011, appelant à une nouvelle mondialisation.
Le lundi 24 octobre 2011 en effet, le Conseil pontifical justice et paix s’est prononcé, dans une « Note » pour la mise en place progressive d’une Autorité publique à compétence universelle dans les domaines économique et financier. Le document offre des propositions concrètes pour sortir de la crise.
Cette « Note » s’intitule :« Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une Autorité publique à compétence universelle ». Elle a été présentée au Vatican par le cardinal Peter Turkson, par le secrétaire du même dicastère, Mgr Mario Toso, et par le prof. Leonardo Becchetti, professeur d’économie politique à l’université romaine de Tor Vergata (cf. Zenit du 24 octobre 2011). Après cette publication, le cardinal ghanéen a été invité à Davos par M. Schwab.
Pour écouter l’intervention du card. Turkson de ce 27 janvier à Radio Vatican : http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=558074
Anita Bourdin
zenit