s'adressait aux participants à la conférence sur le thème de la justice et de la mondialisation, de « Mater et Magistra » à « Caritas in veritate ». Celle-ci a eu lieu du 16 au 18 mai.
Organisé à l’occasion du 50èmeanniversaire de l’encyclique « Mater et Magistra » de Jean XXIII, le congrès a réuni presque 250 participants provenant de divers pays.
Il existe une conscience sur ces questions et des commissions ont été créées dans le même esprit que justice et paix, a souligné le cardinal Turkson. Il a invité les représentants d’associations, ONG, instituts à échanger leurs expériences.
« Vous apportez tous une expérience à la doctrine sociale ; envoyez vos documents de manière à devenir des artisans. Je vous encourage en outre à prier. Les défis ne manquent pas. Vous êtes des outils d’évangélisation sociale », a-t-il ajouté.
Le cardinal a expliqué à ZENIT qu’un événement de ce genre, permet de se renforcer les uns les autres sachant que de nombreux autres sont à l’œuvre.
« Il s’agit de petites initiatives particulières qui ne changeront peut-être pas le monde en un jour, mais qui sont comme de petites chandelles dans cet univers », a-t-il dit.
« Nous voulons que tant de choses changent, a insisté le cardinal Turkson, et ici chacun a appris quelque chose de l’autre. Et le changement le plus important est là : partir d’ici en sachant que nous ne marchons pas seuls ».
zenit