Dans sa lettre, remise au clergé le 15 février, il appelle à une « conversion pastorale et missionnaire » des paroisses, souligne un article publié sur la revue diocésaine « O São Paulo ».
Pour le cardinal Scherrer « le renouvellement de la paroisse « est « essentiel ».
Pour cela, il propose tout d'abord « une profonde prise de conscience de ce qui donne un sens à l'existence même de la paroisse et de ce qu'elle est appelée à être ». « Vue avec les yeux de la foi ecclésiale, la paroisse, a-t-il dit, est une belle réalité, bénie et précieuse ».
« Il faut adopter une nouvelle attitude qui traduise un clair objectif missionnaire », a-t-il insisté.
Le cardinal a rappelé que la paroisse est bien plus qu'une réalité juridique et bureaucratique, elle est « le visage plus visible et concret du Mystère de l'Eglise, ‘sacrement du salut' dans le monde » ; elle est une communauté de fidèles « réunis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, qui vit de foi, d'espérance et de charité ».
En paroisse, a ajouté le cardinal, L'Eglise entière s'exprime et réalise la mission reçue du Christ qui est « d'annoncer et accueillir la Parole de Dieu » ; de « témoigner de la nouvelle vie reçue dans le baptême, en cherchant la sainteté » ; de « vivre la charité pastorale, au nom de Jésus, Bon Pasteur, et en prenant exemple sur Lui ».
La paroisse, a conclu le cardinal Scherrer, est « l'Eglise à la base », « cellule vivante du Corps du Christ », où la majorité des baptisés a la possibilité de vivre « concrètement » l'expérience de la rencontre avec le Christ et de la communion ecclésiale ».
Alexandre Ribeiro
zenit