Le cardinal italien Antonio Innocenti s'est éteint à l'âge de 93 ans : ses funérailles seront présidées mercredi prochain, 10 septembre, en la basilique Saint-Pierre, à l'autel de la Chaire de saint Pierre par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice.
Le pape Benoît XVI s'adressera à l'assemblée à l'issue de la célébration.
Le cardinal Innocenti était préfet émérite de la Congrégation romaine pour le clergé et de la Commission pontificale pour la conservation du patrimoine artistique et historique de l'Eglise et de la Commission pontificale « Ecclesia Dei ».
Il s'est éteint samedi dernier, 6 septembre, et le pape Benoît XVI a adressé un message de condoléances à la sœur du défunt, Mme Maria Antonietta Baggiani.
Le pape rend hommage à ce « collaborateur zélé du Saint-Siège » à la fois en tant que représentant pontifical dans différents pays, comme préfet de la Congrégation pour le clergé et comme président d' « Ecclesia Dei ».
Il a rendu partout, souligne le pape, « un témoignage apprécié de son zèle sacerdotal fervent et de fidélité à l'Evangile ».
Avec le départ du cardinal Innocenti, le collège cardinalice compte 193 membres dont 116 électeurs et 77 non-électeurs de plus de 80 ans.
ROME, Lundi 8 septembre 2008 (ZENIT.org)