L’Église congolaise célèbre actuellement l’Année du Cardinal Malula, du 20 septembre 2009 au 20 septembre 2010. L’initiative veut rappeler le 50ème anniversaire de la consécration épiscopale du cardinal et le 20ème anniversaire de sa mort.
Du 11 au 13 juillet a eu lieu la seconde série de conférences, baptisés 2èmes journées « Cardinal Malula », après celles du mois de mars sur le thème “Le Cardinal Malula, homme de culture”.
A cette occasion, l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Laurent Monsengwo,
Pasinya, a présenté au chef de l’Etat, Joseph Kabila, la reconnaissance de l’Eglise de Kinshasa et du Congo pour avoir élevé le cardinal Malula au rang de héros national.
L’archevêque a reconnu que le cardinal Malula a su inspirer l’action des futures générations et des hommes politiques, pour la culture, pour la nation et pour l’Eglise:
«Pour sa quête incessante de l’excellence et la perfection, pour sa sentence lapidaire : « une Eglise congolaise dans un Etat congolais», pour sa quête de la conscience africaine … nous sommes reconnaissants vis-à-vis de l’Etat pour avoir fait du cardinal Albert Malula un héros national ».
Les deuxièmes journées Malula ont été organisées du dimanche 11 au mardi 13 juillet 2010 à Notre Dame du Congo par la chaire Jean Paul II et le centre Lindonge sur le thème: «Cardinal Malula, homme de culture.»
Tour à tour, les intervenants ont démontré comme Malula était effectivement un homme de culture. Il a été un des premiers théologiens africains à revendiquer l’inculturation des valeurs chrétiennes. Grand écrivain, homme de débat politique, grand lecteur, grand compositeur de musique dont la plus part des chants de rite congolais, grand poète, amoureux des arts plastiques et admirateur des valeurs culturelles africaines comme le mariage, le Cardinal a laissé une richesse incommensurable pour l’Eglise du Congo et du monde.
Radio Vatican