disparu le 24 juillet dernier à l’âge de 89 ans.
Le cardinal Sodano a célébré ce mardi dans la basilique vaticane, en communion de prière avec Benoît XVI, les funérailles de l’archiprêtre émérite de la Basilique Saint-Pierre et vicaire général émérite du pape pour la Cité du Vatican.
« Grand est le témoignage qu’il nous a laissé en toute une vie de service généreux à l’Eglise, surtout avec son engagement apostolique pour la splendeur du culte divin », a affirmé dans son homélie le doyen du Collège cardinalice.
Le cardinal Virgilio Noè, en effet, après une longue formation en liturgie, histoire ecclésiastique et histoire de l’art dans diverses universités pontificales de Rome, fut nommé par Paul VI en 1969 sous secrétaire de la nouvelle Congrégation pour le culte divin, où il dut appliquer la réforme liturgique voulue par Vatican II.
« C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui chanter notre Te Deum de remerciement au Seigneur pour le don qu’il nous a fait, nous donnant le pasteur bon et fidèle que fut notre cher défunt », a continué le cardinal Sodano.
Pour nous chrétiens, a-t-il ajouté, « comme l’a écrit le poète, ‘la mort n’est pas mortelle’. Ce n’est pas un mur infranchissable. C’est plutôt une porte qui nous ouvre grand la vue sur l’éternité, une éternité bienheureuse avec Dieu et avec tous les anges et les saints ».
« Ce sont ces anges et ces saints qui introduiront au Paradis notre cher frère, le cardinal Virgilio. Par nos prières nous l’accompagnerons dans le voyage vers la maison du Père », a-t-il enfin conclu.
zenit