Le cardinal Angelo Sodano a présidé vendredi 29 août la liturgie de consécration de la nouvelle église catholique de Kazan, capitale de la République du Tatarstan dans la Fédération russe, dédiée à l'Exaltation de la Sainte-Croix.
L'édifice, selon ce que rapporte L'Osservatore Romano, s'élève sur le lieu même d'une église expropriée par les bolchevicks au pouvoir immédiatement après la Révolution d'octobre.
Parmi les autorités présentes à la consécration, se trouvait également Mintimer Shaimiev, président de la République du Tatarstan, de religion musulmane.
Le cardinal Sodano, doyen du Collège cardinalice, était accompagné du nonce apostolique, représentant du Saint-Siège auprès de la Fédération de Russie, Mgr Antonio Mennini, qui a concélébré la liturgie eucharistique dans la nouvelle église.
L'Eucharistie, a dit le prélat, a aussi été un moyen pour remercier au nom de Benoît XVI les administrateurs et toute la population de Kazan, à majorité musulmane, pour leur engagement à restituer le lieu de culte a la minorité catholique, composée d'environ 500 fidèles.
Pour Diogenes Urzika, prêtre argentin de la congrégation du Verbe incarné et responsable de la paroisse, la construction de l'église est « un acte de justice » et « un miracle de la Vierge de Kazan ».
L'icône sacrée qui représente la Vierge avait disparu de la ville de Kazan au début du XXème siècle. Après diverses vicissitudes, elle fut donnée en 1993 à Jean-Paul II, qui la conserva et la vénéra pendant 11 ans dans ses appartements privés.
En 2004, le pape polonais décida de faire don de l'icône à Alexis II, patriarche de Moscou, par l'intermédiaire du cardinal Walter Kasper, afin qu'elle soit vénérée à nouveau par tout le peuple russe.
Remerciant les autorités de la République du Tatarstan qui ont offert le terrain sur lequel s'élève la nouvelle église catholique, Mgr Mennini a souligné le climat de solidarité et de collaboration entre catholiques, orthodoxes et musulmans à Kazan.
« L'Aide à l'Eglise en détresse », œuvre de droit pontifical qui soutient les communautés catholiques en difficulté, a pris en charge les coûts d'aménagement intérieur de l'édifice et ceux relatifs à la construction de la maison paroissiale qui le jouxte.
Le nonce apostolique a évoqué le don que le cardinal Sodano a fait à la nouvelle église, un calice confié quelques jours auparavant par le pape Benoît XVI.
La République du Tatarstan compte 3.800.000 habitants, appartenant à 70 ethnies, et est caractérisée par la tolérance religieuse et le dialogue, œcuménique, entre catholiques et orthodoxes et interreligieux, entre chrétiens et musulmans.
ROME, Jeudi 4 septembre 2008 (ZENIT.org)