« Fêter 50 ans, c'est, pour le CCFD-Terre Solidaire, l'occasion de rappeler que notre engagement a toujours été fondé sur la conviction qu'un monde plus humain est toujours possible », affirme Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire. « Cette célébration n'est pas tournée vers le passé, mais vers l'avenir. Pour relever les nouveaux défis, anticiper les réponses pour construire le monde de demain de façon plus juste et plus solidaire ».
A cette occasion, le CCFD-Terre Solidaire invite le public, à travers des événements nationaux et régionaux, « à découvrir les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale », souligne un communiqué.
Le lancement du 50e anniversaire se fera par une veillée œcuménique, le samedi 5 mars prochain à la Basilique Saint-Denis (93) à 19h. Des groupes tels que Glorious, slam, une chorale sénégalaise participeront à l'événement.
Le lendemain, dimanche 6 mars, une messe sera célébrée à Notre-Dame de Paris à 10h45 par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de la capitale et président de la Conférence épiscopale française. Elle sera retransmise en direct dans le cadre de l'émission le Jour du Seigneur sur France 2, consacrée aux 50 ans du CCFD-Terre Solidaire.
Par ailleurs, du 5 mars au 28 mai, dans toute la France, ces événements proposeront aux visiteurs de participer à des débats sur la solidarité internationale et à des manifestations festives. Au programme : animations de rue, villages de la solidarité internationale, etc.
Enfin, au cours de son histoire, le CCFD-Terre Solidaire a tissé des liens avec des milliers d'acteurs dans les pays du Sud. Une quarantaine d'entre eux seront en France entre le 16 mars et le 5 avril 2011 pour fêter cinq décennies d'action et apporter leur témoignage. Ils viendront d'Afrique (Mali, Niger, Afrique du Sud, République Démocratique du Congo, Burundi, Togo, Bénin, Maroc, Égypte) ; d'Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Guatemala, Mexique) ; des Caraïbes (Haïti) ; d'Asie (Philippines, Laos, Vietnam, Corée du Sud, Cambodge) ; du Bassin méditerranéen (Palestine, Israël, Liban) et d'Europe (Kosovo).
Le CCFD-Terre Solidaire est un organisme catholique qui participe de la mission d'annonce de la Bonne Nouvelle et de solidarité internationale de l'Église universelle et de l'Église de France. Il puise son inspiration dans l'enseignement social de l'Église en particulier les encycliques consacrées au développement.
Né dans une décennie marquée par le Concile Vatican II (1962-65) et la publication de l'encyclique Populorum progressio (1967), le CCFD-Terre Solidaire répond à l'incitation de l'Église à s'engager fermement pour la justice et le développement des peuples. Populorum progressio est l'un des principaux textes de référence du CCFD-Terre Solidaire.
zenit