Le nombre des cardinaux électeurs sera donc 125, soit 5 de plus que le plafond de référence indiqué par Paul VI de 120.
Le rôle des cardinaux est d’aider le pape dans son double charisme d’affermir la foi des baptisés et de favoriser la communion ecclésiale, a souligné Benoît XVI le 6 janvier dernier.
Le pape a en effet rappelé le rôle des cardinaux au moment où il a annoncé, à l’angélus de ce 6 janvier 2012, les noms des 22 cardinaux qui recevront cette charge le 18 février prochain, lors du 4e consistoire ordinaire de son pontificat : « [Ils] ont la charge d’aider le Successeur de l’Apôtre Pierre dans l’accomplissement de son ministère de confirmer ses frères dans la foi et d’être principe et fondement de l’unité et de la communion dans l’Eglise » .
Pour ce qui est de la charge actuelle de ces pasteurs, le pape a fait remarquer que ces 22 nouveaux futurs cardinaux « viennent de différentes régions du monde et accomplissement différents ministères au service du Saint-Siège ou au contact direct avec les fidèles en tant que pères et pasteurs d’Eglises particulières ».
Il a invité les fidèles à la prière pour eux : « Je voudrais tous vous inviter à prier pour les nouveaux élus, en demandant l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, afin qu’ils sachent toujours témoigner avec courage et dévouement de leur amour du Christ et de l’Eglise ».
Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a créé 62 cardinaux – (50 alors de moins de 80 ans) à l'occasion de 3 consistoires ordinaires des 24 mars 2006, 24 novembre 2007 et 20 novembre 2010. Le 18 février, ce nombre arrivera à 84.
Anita Bourdin
zenit