Le pape aura également droit à un accueil populaire à son arrivée, jeudi, mais la densité de la foule qui l’attendra reste une des surprises du voyage, dans la mesure où le Hezbollah pourrait demander à son public de participer en masse à cet accueil.
La retransmission télévisée de la messe, comme des autres temps forts de la visite du pape est assurée, mais c’est chaque fois l’une des stations qui en assurera la couverture. Télé-Liban couvrira les cérémonies d’accueil, jeudi, et d’adieux, dimanche, ainsi que la réception au palais présidentiel, vendredi. La messe en plein air sera couverte par la LBC, la rencontre avec les jeunes, samedi, par la MTV, la signature de l’Exhortation apostolique, dans la basilique Saint-Paul, jeudi, par l’OTV.
De source bien informée, on apprend que la télévision du Hezbollah, al-Manar, a mobilisé pour la couverture de cette visite autant de journalistes que lors de la visite au Liban du président iranien Ahmadinejad.
Selon les organisateurs, près de deux mille journalistes du Liban et du monde dûment accrédités couvriront ce voyage à haut risque.
Sécurité
La visite du pape au Liban se présente sous de bons augures, et une sorte de trêve politique tacite s’est installée, pour en assurer le succès. L’armée veille quand même.
Plusieurs milliers de militaires et d’agents des forces de l’ordre veilleront à la sécurité du séjour. Un communiqué a annoncé hier la suspension provisoire de tous les permis de port d’armes, à l’exception de ceux que portent les gardes des personnalités politiques et religieuses, quand ils sont en mission.
Par ailleurs, l’armée a interdit le survol de la baie de Jounieh aux amateurs de parapente, durant le séjour du pape au Liban. Tous les déplacements de ce dernier se feront par voie terrestre.