شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le compte à rebours pour la visite de Benoît XVI a commencé
Le compte à rebours pour la visite de Benoît XVI a commencé

Le compte à rebours pour la visite de Benoît XVI a commencé

Un podium blanc en forme de cèdre attend le pape dans le centre-ville. À trois jours de l’arrivée du pape au Liban, les préparatifs en vue de son séjour s’accélèrent. Un superbe podium blanc,

en forme de cèdre, est en train de lui être construit sur la façade maritime où se tiendra la messe en plein air, prévue pour 10 heures. Ce sera l’un des temps forts de la visite. L’accès à la messe sera libre, mais ceux qui voudront être assis devront être matinaux. 75 000 chaises sont en cours d’installation pour les accueillir. Les autres devront se contenter soit d’être debout, soit d’utiliser les chaises pliantes qu’ils pourront transporter. Il ne faudra pas oublier les casquettes ou les ombrelles, ni la petite provision d’eau. Pour le parking, des espaces sont prévus, au-delà desquels il faudra continuer à pied. Les organisateurs s’attendent à ce que près de 300 000 personnes assistent à la messe. Le pape franchira la distance qui sépare Jounieh de Beyrouth en papamobile et l’on s’attend à ce que des dizaines de milliers de Libanais l’acclament à son passage.
Le pape aura également droit à un accueil populaire à son arrivée, jeudi, mais la densité de la foule qui l’attendra reste une des surprises du voyage, dans la mesure où le Hezbollah pourrait demander à son public de participer en masse à cet accueil.

Pour encourager les fidèles à se rendre à la messe pontificale, les messes du dimanche matin ont été annulées dans toutes les paroisses. Ceux qui ne se rendront pas à la cérémonie pourront assister à la messe samedi soir, ou dimanche soir. Ou se contenter du poste.
La retransmission télévisée de la messe, comme des autres temps forts de la visite du pape est assurée, mais c’est chaque fois l’une des stations qui en assurera la couverture. Télé-Liban couvrira les cérémonies d’accueil, jeudi, et d’adieux, dimanche, ainsi que la réception au palais présidentiel, vendredi. La messe en plein air sera couverte par la LBC, la rencontre avec les jeunes, samedi, par la MTV, la signature de l’Exhortation apostolique, dans la basilique Saint-Paul, jeudi, par l’OTV.
De source bien informée, on apprend que la télévision du Hezbollah, al-Manar, a mobilisé pour la couverture de cette visite autant de journalistes que lors de la visite au Liban du président iranien Ahmadinejad.
Selon les organisateurs, près de deux mille journalistes du Liban et du monde dûment accrédités couvriront ce voyage à haut risque.

Sécurité
La visite du pape au Liban se présente sous de bons augures, et une sorte de trêve politique tacite s’est installée, pour en assurer le succès. L’armée veille quand même.
Plusieurs milliers de militaires et d’agents des forces de l’ordre veilleront à la sécurité du séjour. Un communiqué a annoncé hier la suspension provisoire de tous les permis de port d’armes, à l’exception de ceux que portent les gardes des personnalités politiques et religieuses, quand ils sont en mission.
Par ailleurs, l’armée a interdit le survol de la baie de Jounieh aux amateurs de parapente, durant le séjour du pape au Liban. Tous les déplacements de ce dernier se feront par voie terrestre.

 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).