L’auteur en est le frère dominicain Luuk Dominiek Jansen, en lien avec l’équipe de IEC2012.
L’application IEC2012 permet aux pèlerins du monde entier de vivre le congrès grâce à la technologie du 21ème siècle.
L’application offre aux pèlerins un guide complet du programme du congrès, y compris un guide du pèlerin, une boîte à outils de ressources pastorales et des flux d’informations multimédia.
Parmi les fonctions supplémentaires, l’application inclut un guide radio quotidien des événements, indiquant les lieux où se déroulent les différents programmes : programme général du congrès mais aussi jeunes, espace prière, enfants et expositions. Sont aussi disponibles les informations sur les horaires et les activités qui auront lieu dans les 34 églises de Dublin.
Un des points forts est la partie « My Planner », qui permet aux pèlerins d’organiser leur propre emploi du temps en fonction du calendrier de la semaine. « My Planner » crée un emploi du temps du pèlerin à partir des ateliers, conférences, expositions et grands événements auxquels il souhaite assister.
L’application fournit aussi une carte et la localisation par GPS de tous les événements du congrès prévus sur le programme. Les pèlerins seront capables de trouver le lieu où ils veulent aller et de savoir comment y aller.
D’après le frère Luuk, originaire des Pays-Bas, « l’application est conçue pour être très souple. Les informations concernant le congrès changent tout le temps ; de nouvelles informations sont alors disponibles et le programme est modifié. Il fallait donc une application qui soit automatiquement mise à jour en fonction des nouvelles informations ou des changements tout au long du congrès ».
Le précédent Congrès eucharistique, qui s’est tenu en 2007, a vu une participation de dizaines de milliers de pèlerins.
zenit