Elle a pour thème : « Tous nous serons transformés par la victoire de Jésus Christ, notre Seigneur ».
Le pape conclura cette semaine à Rome, à Saint-Paul-hors-les-Murs, par la célébration de vêpres oecuméniques, à 17 h 30, avec la participation de représentants des différentes confessions chrétiennes présentes à Rome.
« Ce rendez-vous spirituel annuel fait grandir la conscience que l’Unité vers laquelle nous tendons ne pourra être obtenue par nos seuls efforts, mais sera surtout un don reçu d’en haut, et à demander toujours. Cette octave de prière veut « être un cri unanime de tout le Peuple chrétien » qui demande à Dieu ce grand don ! », explique Benoît XVI.
Benoît XVI a invité les francophones « à être des semeurs d’unité », dans leurs familles ou communautés, « pour que l’amour du Christ puisse porter à tous la paix et la joie »
Le pape affirme que « la prière demeure la voie fondamentale et première pour parvenir à la pleine communion. Jésus lui-même a prié pour cette unité et l’a demandée à son Père avant sa Passion ».
A propos du thème de cette année, le pape a spécifié la nature de la « victoire » chrétienne : « Cette victoire ne passe ni par le pouvoir ni par la puissance. Elle est celle de l’amour, de l’entraide et du service mutuels. Nous pouvons donc devenir victorieux seulement si nous nous laissons transformer par Dieu en convertissant notre vie ».
Pour Benoît XVI, ce qui est en jeu, c’est la nouvelle évangélisation : « Le manque d’unité est un obstacle à l’annonce de l’Evangile ! L’unité pour laquelle nous prions demande que nous renforcions notre foi en Dieu, qui nous a parlé et s’est fait l’un de nous en Jésus. En vivant plus profondément avec le Christ, nous pourrons témoigner de lui autour de nous et faire grandir la communion dans la vérité et dans la charité. »
L’audience générale de ce mercredi matin a eu lieu à 10 h 30 en la salle Paul VI du Vatican.
Anita Bourdin
zenit