Benoît XVI est en effet revenu sur le thème de son Message pour cette Journée mondiale – « Liberté religieuse, chemin de la paix » – , après l’angélus de ce premier jour de l’année civile en affirmant que la source de la paix, c’est le Christ lui-même, car il « est la Bénédiction en personne ».
« En nous donnant Jésus, explique le pape, Dieu nous a tout donné : son amour, sa vie, la lumière de la vérité, le pardon des péchés ; il nous a donné la paix. Oui, Jésus-Christ est notre paix (cf. Ep. 2,14). Il a apporté au monde la semence de l’amour et de la paix, plus forte que la semence de la haine et de la violence ».
« Quand la liberté religieuse est reconnue, la dignité de la personne humaine est respectée (…) : c’est pour cela que la liberté religieuse est une voie privilégiée pour construire la paix », déclare Benoît XVI.
Il renvoie dos à dos les deux extrêmes du « laïcisme », qui, « de façon souvent sournoise, marginalise la religion pour la confiner à l’intérieur de la sphère privée » et le « fondamentalisme », qui au contraire voudrait « imposer » la religion « à tous par la force ».
Le pape rappelle que les moyens humains sont insuffisant pour établir la paix : « La paix ne s’atteint pas par les armes, ni par le pouvoir économique, politique, culturel ou médiatique. La paix est l’œuvre de consciences qui s’ouvrent à la vérité et à l’amour. Que Dieu nous aide à avancer sur cette voie, en cette année nouvelle qu’il nous donne de vivre ».
Benoît XVI a aussi encouragé tous ceux qui en cette Journée mondiale prient pour la paix. Il a salué trois initiatives : la Marche pour la paix, promue en Italie par la Conférence épiscopale italienne (CEI), Pax Christi et la Caritas et qui a eu lieu cette année à Ancône ; l’initiative « Paix dans toutes les terres » de la Communauté de Sant’Egidio, signalée place Saint-Pierre par de gros ballons bleus ; et l’initiative de la nuit de prière Place Saint-Pierre « pour la paix dans les familles et entre les nations ».
Anita S. Bourdin
zenit