Près de six mois après sa renonciation (28 février 2013), Benoît XVI vit dans la discrétion, au sein du Vatican, dans le monastère « Mater Ecclesiae ».
Hormis le saut de quelque heures à Castelgandolfo dimanche dernier (cf. Zenit du 19 août 2013), il ne sort pas, ne publie pas de déclaration et ne participe pas aux événement publics.
Mais il continue à recevoir épisodiquement de rares personnes. L'une d'entre elle a confié à Zenit quelques paroles échangées avec le pape émérite, au sujet de sa décision de renoncer à sa charge d'évêque de Rome.
Pour Benoît XVI, cette décision est inspirée par Dieu, non pas sous une forme d’apparition ni de phénomène surnaturel, mais comme « une expérience mystique » par laquelle le Seigneur a fait naître dans son cœur un « désir absolu » de rester seul à seul avec lui, recueilli dans la prière.
Le pape émérite aurait aussi précisé que cette « expérience mystique » s'était prolongée durant tous ces mois, faisant grandir son désir d’un rapport unique et direct avec le Seigneur : pas question de fuir le monde donc, mais un appel à vivre un cœur à cœur entier avec Dieu.
Benoît XVI aurait aussi révélé que plus il constatait le charisme du pape François, plus il comprenait combien cette démission avait correspondu à la volonté de Dieu.
Traduction d'Hélène Ginabat, avec Anne Kurian
zenit