La délégation du Saint-Siège a été représentée par le prof. Charles Clark, professeur d'économie à l'université Saint John, à la réunion du deuxième Comité préparatoire pour la Commission de l'ONU pour le développement durable (CSD), lundi 7 mars.
Dans le cadre du débat sur les « principes fondamentaux » du développement durable et l'économie « verte », le représentant du Saint-Siège a rappelé l'appel de Benoît XVI pour un « développement humain intégral » qui reconnaisse que « la croissance économique – dirigée par le marché ou par les Etats – ne promeut pas nécessairement un développement qui est valable pour les humains ».
Le prof. Clarke a expliqué que « d'un côté on nous dit que l'égoïsme et l'avidité sont les seuls ressorts du comportement humain, et que les marchés libres sont ce dont on a besoin pour transformer des « vices privés en vertu publique ». »
D'un autre côté on nous dit que « la nature humaine est ce que la société fait d'elle, en nous donnant une stratégie de développement centré sur les structures et les institutions, avec l'espoir que les institutions adéquates suffisent à promouvoir le développement ».
« Chaque vision a une part de vérité, a fait observer le prof. Clarke : souvent, les humains sont conduits par leur intérêt, et les institutions humaines forment les comportements humains et les actions, les marchés et les politiques des gouvernements ont un potentiel pour promouvoir le bien commun. Mais l'humanité ne peut pas se réduire ni à un ego égoïste ni à des constructions sociales ».
Il a insisté sur le fait que « promouvoir le développement économique ne doit pas se faire au détriment des pauvres et des marginaux, ou des générations futures », et que « l'économie a besoin d'une formation morale de façon à fonctionner correctement ».
La conférence de l'ONU « Rio + 20 », sur le développement humain est programmé pour les 4-6 juin 2012 à Rio de Janeiro, pour marquer le 20e anniversaire du sommet de 1992 sur la Terre.
La conférence aura deux thèmes principaux : une économie « verte » dans le contexte de la pauvreté et du développement durable, et un cadre institutionnel pour le développement humain.
Anita S. Bourdin
zenit