En remettant son prix à l'écrivain et historien italien Marco Roncalli, la Fondation Internationale Raoul Wallenberg a voulu reconnaître l'œuvre promotrice de dialogue entre les religions du pape Jean XXIII.
Marco Roncalli , petit-fils du frère cadet du pape, a reçu sa Médaille « Angelo Giuseppe Roncalli » au centre Russia Ecumenica, situé non loin du Vatican.
"Je crois que dans le travail que j’ai cherché à faire ces vingt dernières années, aussi bien comme journaliste que comme chercheur, et je le dis en toute modestie, il y a un ensemble d’idéaux et de valeurs qui sont en harmonie avec les critères fondamentaux de cette fondation qui, depuis longtemps, contribue à faire connaitre, mais pas seulement au plan théorique, la grande œuvre de Mgr Roncalli, ce qu’il a fait pour les juifs ”.
Marco Roncalli est un des grands experts de la personnalité de Jean XXIII. Ses nombreux livres et articles ont permis de révéler ce que le ‘Bon pape Jean’, avant de devenir évêque de Rome, avait fait durant la seconde guerre mondiale, pour sauver la vie de tant de juifs persécutés.
“ Il a poursuivi toute sa vie ce qui a été tout au long de son pontificat son slogan : “ Il faut plus regarder ce qui nous unit que ce qui nous divise", mais ce point se base toujours sur le respect de sa propre identité et le dialogue. L’identité et le dialogue. Le dialogue est absolument important et c’est probablement pour cela qu’aujourd’hui encore il y a tant d’attentes autour de ce message ”.
H2onews 29.07.2008