Le pape encourage à nouveau un « engagement des catholiques dans la société ».
Carpineto Romano est la ville natale de Léon XIII. On fête cette année les 200 ans de la naissance du grand pape de la première encyclique sociale, « Rerum Novarum » (cf. Zenit du 6 septembre pur l'homélie de Benoît XVI).
Benoît XVI a salué les pèlerins en la basilique Saint-Pierre, ainsi qu'un pèlerinage de la République tchèque pour le remercier de son voyage de septembre 2009.
Aux visiteurs de Carpineto, le pape recommande de ne pas se lasser « d'avoir confiance dans le Christ » et de l'annoncer par leur « vie », « en famille », et « dans tous les milieux ».
Le pape a salué l'évêque de Carpineto Romano, Mgr Lorenzo Loppa. Il a rappelé sa visite « brève mais intense » et « l'accueil chaleureux » qu'il a reçu.
« Le souvenir de cet événement, chargé de signification ecclésiale et spirituelle ravive en chacun le désir d'approfondir toujours plus la vie de foi », en s'appuyant justement sur « l'enseignement » de leur « illustre concitoyen », le pape Léon XIII.
Le pape a souligné « l'action pastorale courageuse » de son prédécesseur qui a suscité « un engagement nouveau des catholiques dans la société ».
Benoît XVI a déclaré prier pour que Dieu « en fasse grandir les fruits dans le peuple chrétien de la République tchèque, qui a montré par son enthousiasme être un témoin vivant de l'Evangile ». Il les a encouragés à porter partout ce « témoignage évangélique courageux » et à rechercher « les valeurs humaines et spirituelles authentiques » y compris chez ceux qui se disent « loin de l'Eglise ».
Anita S. Bourdin
zenit