Le diocèse de Rome se rendra en pèlerinage sur la tombe de l'apôtre Paul, le dimanche 26 octobre, annonce l'agence vaticane Fides.
Le pèlerinage sera présidé par le cardinal vicaire Agostino Vallini qui annonce le sens de cette démarche : « Nous demanderons le don d'une foi courageuse et joyeuse pour nous et pour notre Eglise ».
Le pèlerinage du diocèse de Rome sur la tombe de l'apôtre des Nations, dans la basilique Saint-Paul hors-les-murs, s'insère dans le programme des célébrations de l'année paulinienne. A 17h, le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, présidera la concélébration eucharistique.
Dans la lettre envoyée pour l'occasion à tout le diocèse, le cardinal Vallini souligne que « l'Eglise de Rome, en particulier, a eu le privilège d'être destinataire de la prédication de saint Paul, d'être témoin de sa foi intrépide, d'être confirmée par son martyr sur la via Ostiense et dépositaire de son tombeau. Re-parcourir les étapes de l'itinéraire humain et spirituel de saint Paul, de Damas à Rome, offre à tous la possibilité de s'approcher d'un modèle fascinant de vie chrétienne et invite à être disciples de Jésus aujourd'hui, suivant l'exemple de la foi, du courage et de la passion apostolique de ce grand apôtre ».
En invitant les fidèles à participer nombreux à ce pèlerinage, pour confier l'année pastorale qui vient de commencer et l'Eglise de Rome à l'intercession de saint Paul, la lettre poursuit : « Nous nous ferons pèlerins humbles et confiants dans un lieu de foi hautement significatif, portant avec nous nos angoisses et nos espérances, et dans la célébration de l'Eucharistie, en rencontrant le Seigneur ressuscité, nous demanderons pour nous et pour notre Eglise le don d'une foi courageuse et joyeuse, afin d'engendrer l'espérance et de dialoguer avec tous ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie. Nous sommes en effet redevables envers la ville de Rome d'une annonce renouvelée de l'Evangile, capable de transformer la vie quotidienne des familles, des jeunes, des malades et des pauvres ».
Le cardinal Vallini suggère enfin une initiative à intégrer dans les activités ordinaires de chaque paroisse et communauté ecclésiale, au cours de l'année paulinienne, selon les formes et les modalités que l'on souhaite : une ‘lectio' paulinienne sur les écrits de saint Paul.
ROME, Lundi 29 septembre 2008 (ZENIT.org)