Le Foyer de la Mère (Hogar della Madre) est une des nouvelles réalités en expansion à l’intérieur de l’Eglise. Il a trois missions spécifiques : défendre l’Eucharistie, vivre une dévotion spéciale pour Marie, et travailler avec les jeunes pour qu’ils se rapprochent du Christ.
Parmi les moyens utilisés pour évangéliser, le foyer utilise surtout celui des communications sociales. Le fondateur est le père Rafel Alonso Reymundo.
La branche féminine du mouvement des jeunes du Foyer de la Mère est né au pied de la tombe de saint Pierre à Rome, comme signe de fidélité au Pape. L’année d’après, au même endroit, est née la branche masculine. Peu de temps après les consacrés du mouvement entamaient leur cheminement: Les servantes et les serviteurs du Foyer de la Mère. En 1995 est née la Communauté d’adultes du Foyer de la Mère, formée de laïcs investis de la même spiritualité.
En 2001, pour répondre à l’appel du Pape Jean-Paul II, qui encourageait les chrétiens à utiliser les moyens de communication pour contribuer , de manière plus effective, à la nouvelle évangélisation, le Foyer de la Mère a inauguré une chaine de télévision sous la devise: “hier, aujourd’hui et toujours: la Vérité”, marquant ainsi le lancement de sa production audiovisuelle. En 2003 c’est l’émission d’une fréquence radio : Radio HM, que l’on peut suivre actuellement sur Internet, qui a été lancée.
Entre temps, les Servantes du Foyer de la Mère ont commencé à sortir et à se répandre hors d’Espagne. Sa première fondation a été à Rome en octobre 2002. Peu après, est partie la première communauté missionnaire pour Chone, en Equateur. L’année suivante, elles sont arrivées aux Etats-Unis, fondant une communauté en Floride, à l’Université Ave Maria, et à Jacksonville. D’autres fondations suivront.
Après 26 ans d’existence seulement, le Foyer de la Mère est une nouvelle réalité apostolique dont la caractéristique est sa grande fidélité à l’Eglise et son utilisation des moyens modernes de communication. Parmi les activités apostoliques émerge la collaboration des Servantes du Foyer de la Mère avec l’agence d’information H2onews, où, dès le début de ce service, elles s’occupent de la publication journalière des vidéos dans les neuf langues prévues par l’agence.
www.hogardelamadre.org
www.eukmamie.org
www.radiohm.net
H2onews 01.08.2008