A travers plus de 150 photographies suivies d'extraits d'interviews, l'auteur de ce livre, Dominique Robin, artiste plasticien, mène le lecteur à la découverte du dispensaire Saint-Gabriel créé par Fidesco en 1987. Il constitue le plus grand centre de santé de soins primaires de tout le pays. Une cinquantaine de professionnels y travaillent dont 46 Guinéens et 4 volontaires.
Le dispensaire jouit d'une très grande notoriété auprès de la population de Conakry, en raison de la qualité des soins, liée à la formation et à la motivation des équipes et grâce à la recherche permanente des coûts les plus bas, au bénéfice du patient.
Chaque jour, jusqu'à 500 personnes, issues pour la plupart des milieux défavorisés de la capitale guinéenne et d'ailleurs, viennent s'y faire soigner. C'est donc un lieu de pluralité où différentes langues, religions, nationalités se côtoient quotidiennement.
Ce projet, soutenu par l'ambassade de France à Conakry, s'autofinançait jusqu'en 2000 par la contribution modique demandée aux patients. Ce n'est plus le cas aujourd'hui en raison de la crise que traverse la Guinée : coup d'état, pénuries de nourriture, dévaluations du franc guinéen, inflation galopante.
L'ouvrage, qui a été conçu dans la continuité d'une exposition itinérante, est préfacé par le comédien Michael Lonsdale (qui joue le rôle du médecin dans le film Des hommes et des Dieux).
Depuis 2009, cette exposition est présentée sous la forme d'un parcours d'images suspendues. Elle a été visitée par plus de 12000 personnes à l'occasion de 13 présentations dans des lieux variés : médiathèque de Louvain, galerie à Bruxelles, Centre Culturel franco-guinéen de
Conakry, festival de Namur, églises, le Salon des Solidarités à Paris, etc.
Fondée en 1981 par la Communauté de l'Emmanuel, Fidesco est une organisation de solidarité internationale (OSI) qui envoie des volontaires au service des projets de développement et de solidarité de l'Église catholique dans le monde. Les volontaires qui partent avec Fidesco sont des célibataires, des couples ou des familles désirant travailler pour les populations les plus démunies au nom de leur foi, d'où le nom de FIDES – CO : foi et coopération.
zenit