Au terme de sa visite, il a confié à Radio Vatican que le pape « est l’homme de la foi » et qu’à chaque fois qu’il le rencontre il est « encouragé par son esprit, par son courage et par son dévouement à la vie de l’Eglise dans le monde entier ».
« Et naturellement, ajoute le métropolite, je suis frappé par sa connaissance des traditions orthodoxes et par l’attention qu’il accorde au dialogue entre catholiques et orthodoxes. Il y a quelques jours, alors qu’il se trouvait en Allemagne, il a rencontré les représentants de l’Eglise orthodoxe allemande et il a parlé du dialogue en cours entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Cette attitude du chef de l’Eglise catholique romaine aidera beaucoup à l’avenir à mieux nous comprendre réciproquement ».
A propos d’une éventuelle rencontre avec le patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies, il confie : « Nous croyons que tôt ou tard, cette rencontre aura lieu. Nous ne sommes pas encore prêts à discuter de la date, du lieu ou du protocole d’un tel événement, parce que ce qui compte c’est le contenu de cette rencontre. Dès que nous serons d’accord sur le contenu, sur les points sur lesquels nous sommes encore en désaccord, ou sur lesquels nous avons des opinions divergentes, alors je crois que nous pourrons avoir cette rencontre. Elle requiert de toute façon une préparation très attentive et nous ne devons pas nous précipiter pour que cette rencontre ait lieu à un moment particulier ».
Anita S. Bourdin
zenit