Dans un contexte marqué par la crise de la dette dans la zone euro avec toutes ses conséquences économiques et sociales pour les populations principalement européennes, Mgr Tomasi met en garde contre les effets négatifs de politiques d’austérité qui menaceraient la croissance, résume Radio Vatican.
Il souligne surtout les effets de ces décisions sur les « plus faibles qui sont les plus pénalisés », et en tout premier lieu les « jeunes adultes et les pauvres qui sont confrontés à une forte aggravation de l’inégalité dans tous les pays ».
Mgr Tomasi n’hésite pas non plus à critiquer clairement la tentation protectionniste de certains Etats. Il affirme que cette voie « n’entretient que l’illusion de bénéfices à court terme et empêche dans le même temps d’évidents gains sur le long terme ».
Au-delà de ces considérations économiques, Mgr Tomasi rappelle que l’économie « a besoin de prendre en compte le fait qu’elle est au service de l’homme ».
« Le Saint-Siège, en de nombreuses occasions, a appelé l’attention de tous sur l’urgence d’une réflexion nouvelle et approfondie sur le sens et les objectifs de l’économie et d’une révision prévoyante de la finance mondiale et de l’architecture commerciale afin de résoudre les problèmes de fonctionnement et de distorsions », ajoute Mgr Tomasi.