Des messes, des veillées de prière, des neuvaines : le monde entier se mobilise, ce jeudi et dans les mois à venir, pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Mère Teresa, née le 26 août 1910 à Skopje, situé aujourd'hui dans l'ancienne république de Macédoine.
Interviewé par Radio Vatican, le prêtre indien Domenic Gomez, a évoqué la manière dont cet anniversaire serait fêté à Calcutta.
« L'aspect important, c'est que toutes les religions, musulmans, hindous et sikhs, se réunissent », a-t-il souligné. Toutes les religions se sont retrouvées pour participer à l'organisation de cette fête. « Il y a parmi eux beaucoup de volontaires qui viennent à titre gratuit et cela est une belle chose, parce que Mère Teresa a vécu ainsi : elle a toujours accueilli tout le monde ». « Ainsi, nous mettons l'esprit de Mère Teresa en toute chose », a-t-il ajouté.
Aujourd'hui, Mère Teresa représente pour les Indiens « l'esprit de l'humanité ». « Pour nous tous, riches, pauvres, fidèles de toute religion : nous sommes tous égaux ».
« Durant ces festivités, tout est gratuit et cela permet aux pauvres d'y participer. Nous avons aussi organisé des autobus pour les personnes handicapées », a-t-il affirmé.
A l'occasion de cet anniversaire, « on prie dans toutes les églises et on organise périodiquement des visites sur la tombe de Mère Teresa ». « Nous prions beaucoup, il y a des temps d'adorations. Nous avons imprimé des posters, des prospectus avec la biographie de Mère Teresa, avec des informations sur les célébrations qui se dérouleront et les retransmissions radio et télévisuelles ». « L'Eglise est très active », a également estimé le père Gomez.
Des célébrations dans le monde entier
L'Osservatore Romano du 26 août cite également les célébrations organisées dans le monde entier. Les congrégations religieuses fondées par la bienheureuse et les communautés ecclésiales fêteront ce 100e anniversaire par des messes, des veillées de prière, des neuvaines, des symposiums sur le thème « Dieu nous a créés pour des choses plus grandes : aimer et être aimés ».
A Skopje, où Mère Teresa est née, rappelle L'Osservatore Romano, le parlement devait se réunir ce jeudi en session extraordinaire avant d'assister à la présentation du Prix national ‘Mère Teresa'. Dans l'après-midi, l'archevêque de Belgrade Stanislav Hocevar, devait présider une messe dans la cathédrale du Sacré-Cœur. Les célébrations se poursuivront dans le pays jusqu'à la fin de l'année.
En Albanie, un pèlerinage national devait avoir lieu ce jeudi tandis que le Kosovo a proclamé 2010 « année Mère Teresa » et fêtera la bienheureuse le 5 septembre prochain, jour de sa fête liturgique, en lui consacrant une église-sanctuaire à Pristina.
A Rome, le cardinal Angelo Comastri, vicaire général du pape pour la Cité du Vatican, devait aussi présider une messe ce jeudi dans la basilique de San Lorenzo in Damaso, en présence des congrégations religieuses et des communautés de vie contemplative fondées par la bienheureuse.
Des messes seront aussi célébrées dans d'autres villes européennes, comme à Madrid, Barcelone, Copenhague, Münich ou encore Paris où le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, présidera une messe avec les soeurs Missionnaires de la Charité, le 12 septembre à 18h30 en la cathédrale Notre-Dame.
Enfin, rappelle L'Osservatore Romano, l'Inde, qui a proclamé le 26 août ‘Journée nationale des orphelins', a commencé les commémorations dès le 17 août par une neuvaine dans toutes les paroisses de l'archidiocèse de Calcutta, siège de la Maison mère des missionnaires de la charité.
Les célébrations pour le centenaire devaient aussi s'ouvrir officiellement ce jeudi par une messe présidée par le cardinal Telesphore Placidus Toppo, archevêque de Ranchi. Samedi, une commémoration aura lieu à New Delhi en présence du chef de l'Etat Pratibha Patil.
zenit