La nonciature apostolique a rapporté vendredi que le nonce avait été soumis « à une longue et délicate intervention chirurgicale il y a deux semaines » et qu’il y avait eu « des complications post-opératoires ».
La note rapporte que le prélat « a été mis sous assistance respiratoire pour lui permettre de récupérer ses fonctions pulmonaires » et a demandé « que les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles laïcs offrent des sacrifices et des prières pour la santé du nonce apostolique ».
Le Baltimore Sun a rapporté que l’archevêque Sambi était toujours dans des conditions critiques à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore.
L’archevêque de 73 ans a été nommé nonce aux Etats-Unis en 2005. Il a accueilli Benoît XVI à la nonciature à Washington, D.C., durant sa visite en 2008.
Mgr Sambi a été ordonné prêtre en 1964. Avant sa nomination comme nonce aux Etats-Unis, il a rempli cette même charge au Burundi, en Indonésie, à Chypre et en Israël. Il a aussi été délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine.
zenit