Benoît XVI a en effet reçu le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, en audience privée, durant laquelle il a autorisé la promulgation des décrets concernant 2 miracles attribués à 2 « vénérables », le martyre de 37 chrétiens et les « vertus héroïques » de 12 chrétiens.
Les 12 baptisés dont le pape reconnaît qu’ils vécu de façon « héroïque » les vertus humaines et chrétiennes sont un Français – prêtre – 4 Italiens – un évêque, un prêtre et deux femmes laïques – 3 Américains des Etats-Unis – un évêque, deux prêtres et une religieuse – 2 Espagnols – un prêtre et une religieuse – un Brésilien – prêtre – une Allemande, laïque consacrée.
Ils pourraient être donc être béatifiés prochainement, si un miracle dû à leur intercession était reconnu ultérieurement.
Le Français reconnu « vénérable » est le P. Jacques Sevin (1882-1951), fondateur des Scouts de France catholiques et de la Congrégation des sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem.
Jésuite, ordonné prêtre à l’aube de la première Guerre mondiale, passionné par l’éducation, le P. Sevin a implanté le scoutisme de Baden Powel en France.
En 1944, il a fondé également la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem avec un groupe de jeunes filles, anciennes cheftaines scoutes. Les religieuses ont une mission contemplative et missionnaire au service de l’évangélisation et éducation de la jeunesse.
zenit