le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont il est le directeur.
Six mois après le référendum d’auto-détermination qui s’est déroulé en janvier dernier, validant la volonté d’indépendance du peuple, le Sud-Soudan devrait, le 9 juillet, se détacher officiellement du nord, capitale du Soudan actuel, et devenir le 54èmeEtat africain.
« L’enjeu est important », souligne le père Lombardi, pour ce peuple « sorti de plus de 20 ans de guerre sanglante et cruelle… pour s’affranchir de la suprématie du nord arabe et islamique ».
« Nous ne pouvons rester indifférents aux menaces d’instauration de la Sharia au nord et aux attaques militaires contre la région d’Abyei, qui sont une nouvelle provocation à la guerre », ajoute-t-il. Ni être indifférents « aux souffrances de tous ces déplacés qui rentrent du nord et fuient aujourd’hui l’Abyei, risquant faim et maladies à l’approche de la saison des pluies ».
« Si nous pensons au défi d’unir un peuple qui n’est pas sans divisions tribales, et très pauvre d’un point de vue économique mais également culturel, à la nécessité de former une classe dirigeante, nous comprenons pourquoi les évêques locaux font appel avec urgence à la solidarité nationale ».
« Les motifs d’espérance ne manquent pas, mais ils sont fragiles, et ils doivent être soutenus fermement par tous, conclut le père Lombardi, si nous voulons voir se lever enfin une lueur de justice et de paix dans le cœur de l’Afrique ».
zenit