Homme d’écoute et d’expérience, sachant allier fermeté et souplesse, le P. Daccache a été choisi parmi une liste de trois candidats soumise au provincial par le conseil de l’USJ, conformément aux dispositions des statuts de l’université. Le P. Assouad a tenu par ailleurs à remercier vivement le recteur sortant, le P. René Chamussy, pour le travail gigantesque accompli durant ses deux mandats.
Le P. Daccache est né à Bouar (Kesrouan) en 1950. Il a effectué ses études secondaires au séminaire Saint-Maron des pères jésuites à Ghazir avant d’obtenir une licence en philosophie de l’USJ. Il s’est engagé en 1975 dans la Compagnie de Jésus au sein de laquelle il est ordonné prêtre en 1983. Il a prononcé ses derniers vœux en 1991. Il a poursuivi en parallèle ses études en France et obtenu une maîtrise en théologie et en philosophie, un doctorat ès lettres-philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg.
De retour au Liban, le P. Daccache est nommé recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, poste qu’il occupera de 1991 à 2008. En septembre 2008, il se voit confier les charges de doyen de la faculté de sciences religieuses et de directeur de l’Institut de lettres orientales de l’USJ, postes qu’il occupait encore à la veille de sa nomination comme recteur de l’université. Il est par ailleurs directeur adjoint de la maison d’édition Dar al-Machreq et rédacteur en chef de la revue culturelle arabe al-Machreq, toutes deux propriétés de la Compagnie de Jésus ; il est également vice-président du comité des sociétés bibliques Liban-Syrie et membre du comité de gestion des écoles de la Compagnie de Jésus dans la Békaa.
Le P. Daccache a publié de nombreux ouvrages et articles et a donné de nombreuses conférences autour de thèmes relevant des domaines de l’éducation, de la spiritualité syriaque, de la philosophie morale et politique, de l’islamologie, de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux, des relations islamo-chrétiennes…
Le nouveau recteur a souhaité s’entourer des vice-recteurs suivants : le P. Michel Scheuer, le Pr Georges Aoun à la recherche, le Pr Henri Awit aux affaires académiques, le Pr Khalil Karam au développement, le Pr Antoine Hokayem aux relations internationales et le Pr Wajdi Najem à l’administration.
L'orient le jour