dans l'ancienne capitale historique du pays, Kaunas du 28 au 30 juin.
Un message d'autant plus significatif à moins d'un mois de la JMJ de Rio de Janeiro: le pape transmets aux jeunes, en père spirituel, en quelque sorte son "secret du bonheur", les moyens de leur "croissance spirituelle", la clef de "l'amour". Et selon un leitmotiv de son enseignement, il ajoute: "Jésus pardonne toujours".
Dans ce message, il confie aux jeunes les clefs de la vie chrétienne: "la rencontre avec l'amour de Dieu dans l'amitié du Christ, est avant tout possible sans les sacrements, en particulier l'eucharistie et la réconciliation", dit le pape, avant d'indiquer une autre "une autre voie privilégiée pour grandir dans l'amitié avec le Christ": l'écoute de sa Parole. Il recommande aussi la prière du rosaire.
Les pape les invite à se sentir membres "de l'Eglise, engagés dans l'évangélisation", en communion avec leurs pasteurs, et à "ne pas avoir peur" de vivre leur foi, à servir les plus pauvres, et à "manifester surtout le Visage de la miséricorde et de l'amour de Dieu".
On se souviens que Vilnius a été la ville où a habité sainte Faustine Kowalska et où elle a notamment fait peindre la première icône de "Jésus miséricordieux", aujourd'hui vénérée dans l'église de la Trinité devenue sanctuaire de la Miséricorde divine (cf. http://www.faustine-message.com/tableau-jesus-misericordieux.htm).
Le pape, rappelons-le, vient de conférer, hier, 29 juin, en la basilique Saint-Pierre, le pallium au nouvel archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas. Dans ce message il remercie les pasteurs de l'Eglise de Lituanie à l'origine de ce rassemblement de jeunes, une sorte de JMJ Lituanienne.
zenit