Le pape François a en effet adressé une lettre au cardinal Velasio De Paolis, C.S., qui a été nommé délégué pontifical de la Congrégation par Benoît XVI, le 16 juin 2010.
« Je souhaite vous remercier de m’avoir mis au courant de ce qui a été fait dans l’accomplissement de cette tâche délicate », écrit-il en évoquant leur dernière rencontre, le 27 mai dernier.
Le pape exprime son attention particulière : « Soyez assuré que j’ai pris attentivement connaissance de ce que vous avez exposé dans le Rapport que vous m’avez envoyé par la lettre du 10 mai dernier, ainsi que du contenu des précédents Rapports et des informations relatives à la visite apostolique de 2009-2010 ».
« Je vous confirme que votre mandat se terminera par la tenue du Chapitre extraordinaire de la Congrégation des Légionnaires du Christ », poursuit la lettre. C’est donc le cardinal qui présidera ce Chapitre, prévu pour le début de l’année 2014.
Le pape fixe les « missions » du chapitre : « l’élection d’un nouveau Gouvernement de l’Institut et l’approbation des nouvelles Constitutions que vous aurez soin de m’envoyer pour qu’elles soient examinées comme il se doit ».
Il estime que ce sont les « étapes incontournables pour le chemin d’un authentique et profond renouveau de la Congrégation des Légionnaires du Christ et aussi, indirectement, pour l’activité de l’ensemble du mouvement Regnum Christi ».
Au terme d’une visite apostolique dans la congrégation en 2010, le Saint-Siège avait publié un communiqué dans lequel il soulignait que « la conduite du P. Marcial Maciel Degollado a entraîné des conséquences sérieuses dans la vie et dans la structure de la Légion, au point de demander un cheminement de révision profonde ».
Le pape François demande au cardinal De Paolis de « le tenir à jour sur le processus de préparation du Chapitre », invoque sur cet évènement « l’assistance de l’Esprit Saint, pour qu’Il inspire chez tous les religieux le plus grand engagement possible à l’œuvre de discernement sur leur vocation dans l’Église et dans le monde ».