Le pape a demandé aux dizaines de milliers de jeunes rassemblés près de la Cathédrale Notre-Dame, à Paris, vendredi soir, de vénérer la croix, même si cela « attire aussi parfois la raillerie et même la persécution ».
Avant la veillée de prière, le pape leur a confié « deux trésors : l'Esprit Saint et la Croix », dans un discours parsemé d'expressions affectueuses, et de références à la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney.
« Beaucoup d'entre vous portent autour de leur cou une chaîne avec une croix. Moi aussi, j'en porte une, comme tous les évêques d'ailleurs. Ce n'est pas un ornement, ni un bijou. C'est le symbole précieux de notre foi, le signe visible et matériel du ralliement au Christ », a-t-il expliqué.
« Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde », a-t-il ajouté, mais aussi, « le témoin muet des douleurs des hommes et, en même temps, l'expression unique et précieuse de toutes leurs espérances ».
Saint Paul, a poursuivi le pape, « en avait conclu que la Croix exprime la loi fondamentale de l'amour et est la formulation parfaite de la vraie vie ».
« Puisse cette découverte bouleversante de Dieu qui s'est fait homme par amour vous inviter à respecter et à vénérer la Croix ! », a affirmé le pape, en précisant qu'il leur remettait cette croix comme « un trésor ».
« Chers jeunes, je sais que vénérer la Croix attire aussi parfois la raillerie et même la persécution. La Croix compromet en quelque sorte la sécurité humaine, mais elle affermit, aussi et surtout, la grâce de Dieu et confirme notre salut », a-t-il expliqué.
« Puisse l'approfondissement du mystère de la Croix faire découvrir à certains d'entre vous l'appel à servir le Christ de manière plus totale dans la vie sacerdotale ou religieuse », a exhorté le pape.
L'importance de la confirmation
Benoît XVI a offert aux jeunes un « deuxième trésor » : la confirmation.
« Sydney a fait redécouvrir à de nombreux jeunes l'importance de l'Esprit Saint, dans notre vie, dans la vie du chrétien », a-t-il rappelé.
« Tous, vous cherchez à aimer et à être aimés ! C'est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et pour avoir la force d'aimer. L'Esprit, qui est Amour, peut ouvrir vos cœurs pour recevoir le don de l'amour authentique », a-t-il dit.
« Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre, en vivre réellement ! Cette vérité, c'est le Christ », a-t-il insisté. « Confiez-vous à l'Esprit Saint pour découvrir le Christ. L'Esprit est le guide nécessaire de la prière, l'âme de notre espérance et la source de la vraie joie ».
Pour approfondir ces vérités, le pape a encouragé les jeunes à « méditer la grandeur du sacrement de la Confirmation ».
« Il est urgent de mieux comprendre ce sacrement pour vérifier la qualité et la profondeur de votre foi et pour l'affermir », a-t-il souligné.
« L'Esprit Saint vous fait approcher du Mystère de Dieu et vous fait comprendre qui est Dieu. Il vous invite à voir dans votre prochain, le frère que Dieu vous a donné pour vivre avec lui en communion, humainement et spirituellement, pour vivre en Église, donc », a expliqué Benoît XVI.
« Vous êtes à l'âge de la générosité. Il est urgent de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d'études, de travail ou de loisirs. N'ayez pas peur ! Ayez le courage de vivre l'évangile et l'audace de le proclamer », a-t-il exhorté.
« Je voudrais, pour conclure, vous dire encore une fois que je vous fais confiance, chers jeunes, et je voudrais que vous éprouviez aujourd'hui et demain l'estime et l'affection de l'Église, et le monde verra ainsi l'Église vivante ! », a-t-il dit.
Après le départ du pape, la veillée s'est poursuivie à Notre-Dame et dans les paroisses voisines, jusqu'à tard dans la nuit. L'une des prières a été présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Puis les jeunes ont formé un « chemin de lumière », de Notre-Dame de Paris jusqu'à l'esplanade des Invalides. Ils étaient environ 10.000 au départ de Notre-Dame à minuit et déjà près de 40.000 deux heures plus tard, à mesure que les jeunes des paroisses voisines se joignaient à eux, puis 60.000 à 3 heures, selon des chiffres de la Conférence des évêques.
ROME, Samedi 13 septembre 2008 (ZENIT.org)