Le pape a en effet consacré sa catéchèse du mercredi à l'unité des chrétiens, en cette semaine annuelle de prière pour l'unité, devant quelque 13 000 visiteurs rassemblés place Saint-Pierre.
Des étudiants et des représentants de l'Institut oecuménique de Bossey (Suisse) ont participé à l'audience.
"Frères et sœurs, nous sommes dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a pour thème cette année : « Le Christ, est-il divisé ? ». Certainement, le Christ n’est pas divisé. Mais nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ", a déclaré le pape à l'adresse des francophones.
"Or le nom du Christ crée la communion et l’unité, et non la division. Le Baptême et la Croix sont les éléments centraux du chrétien que nous avons en commun", a-t-il ajouté.
Commentant la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, le pape a ajouté: "L’apôtre Paul désapprouvait les querelles, mais il rendait grâce pour les dons faits par Dieu à la communauté. Il nous encourage à reconnaître les grâces accordées aux autres chrétiens, et à nous en réjouir."
Il a rappelé l'appel universel de tous les baptisés à la sainteté: "Nous sommes fils de Dieu par le Baptême, nous sommes disciples de Jésus qui portons la Croix et le suivons. Mais au-delà de nos communautés, d’autres fils de Dieu, d’autres disciples sont, comme nous, appelés à la sainteté."
zenit