des doutes sur la fattibilité du voyage étant donné la situation sociale au Brésil..
Paroles du pape François après l'angélus
Chers frères et soeurs,
Comme vous le savez, la lettre encyclique sur le thème de la foi, intitulée Lumen fidei, "La lumière de la foi", a été publiée il y a deux jours. Pour l'Année de la foi, le pape Benoît XVI avait commencé cette encyclique, qui fait suite à celles sur la charité et sur l'espérance. J'ai recueilli ce beau travail, et le je l'ai achevé. Je l'offre avec joie a tout le Peuple de Dieu: tous en effet, spécialement aujourd'hui, nous avons besoin d'aller à l'essentiel de la foi chrétienne, de l'approfondir, et de la confronter avec les problématiques actuelles. Mais je pense que cette encyclique, au moins certaines de ses parties, peut aussi être utile à qui est à la recherche de Dieu et du sens de la vie. Je la remets entre les mains de Marie, icône parfaite de la foi, afin qu'elle puisse porter les fruits que le Seigneur veut.
Je vous adresse à tous une salutation cordiale, chers fidèles de Rome, et pèlerins. Je salue en particulier les jeunes du diocèse de Rome qui se préparent à partir pour Rio de Janeiro (clameurs et applaudissements) pour la Journée mondiale de la Jeunesse. Chers jeunes, moi aussi je suis en train de ma préparer! Marchons ensemble vers cette grande fête de la foi, que la Madone nous accompagne. Et l'on se verra là-bas.
Je salue les soeurs Rosminiennes, et les Franciscaines Angelines, qui vivent leurs chapitres généraux, et les responsables de la Communauté de Sant'Egidio venus de différents pays pour le cours de formation. Je vous souhaite à tous un bon dimanche et un bon déjeuner! Au-revoir! (Applaudissements et acclamations "Vive le pape"!)
zenit