Mardi dernier, 16 juillet, ZENIT a annoncé que la photo du pape François faisait la couverture de la version italienne du mensuel américain "Vanity Fair", de juillet 2013, qui le consacrait « Homme de l’année » et le classait parmi les « leaders du monde qui sont en train de faire l’histoire », quatre mois à peine après son élection (http://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-francois-homme-de-l-annee-pour-vanity-fair).
La légende de la photo du pape, « François, le pape courage », résume à elle seule les commentaires de tous les personnages interviewés sur le pape par le mensuel d’origine américaine (n° 28, 17 juillet 2013), connu pour ses longues enquêtes, et ses histoires de vies personnelles à portée universelle.
Six personnes sont interrogées, catholiques et non catholiques, dont Andrea Bocelli et Elton John, qui se disent très touchés par les gestes et paroles du nouveau pape, par son humilité et sa force qu’ils disent « désarmantes », porteuses d’un nouveau souffle d’espérance dans ce monde.
Jean-Paul II a été nommé "l'homme de l'Année" par Time Magazine en décembre 1994. Il a fait 4 fois la couverture du magazine des Etats-Unis, et Benoît XVI deux fois, en huit ans de pontificat.
zenit