le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican dont il est le directeur.
Ce voyage est « un retour », commente le porte-parole du Saint-Siège, car Benoît XVI s’y est déjà rendu plusieurs fois lorsqu’il était cardinal. « En un certain sens il y est un peu comme chez lui », dit-il.
Un pays, qui a su rester fidèle à ses « profondes racines chrétiennes et catholiques, malgré des temps difficiles, surtout au siècle passé », et que le Saint-Siège récompense par sa « sincère proximité et solidarité ». Il s'agit d'un pays où le défi de la sécularisation se fait sentir. La famille et les jeunes sont devenus des domaines prioritaires, relève le père Lombardi, et le pape tient beaucoup à être présent à cette première rencontre des familles catholiques croates.
« L'Église, en s’appuyant sur le Christ, veut soutenir l’union et la mission de la famille, nourrir l’espérance d’avenir chez les jeunes », rappelle-t-il, plus encore aujourd’hui, dans un monde où « les formes de communication se multiplient et envahissent l’existence » et où, « en réalité la rencontre et la communion entre les personnes paraissent de plus en plus difficiles ».
A l’heure où la Croatie se prépare à rejoindre l’Union européenne, le pape, souligne le père Lombardi, « souhaite et encourage » que cela puisse se faire en transmettant la richesse de la culture et des valeurs de la grande tradition du peuple croate ». Il forme le vœu que de grandes figures comme le scientifique jésuite Roger Boscovich, le jeune bienheureux Ivan Merz, mais surtout le grand pasteur et martyr, le bienheureux cardinal Stepinac, continueront de l’inspirer.
« Ensemble en Jésus Christ, avec le pape, on doit regarder avec confiance et courage vers l’avenir » conclut le Père Lombardi qui renvoie à la devise de ce voyage : « Ensemble en Jésus Christ ».
zenit