« Je salue avec affection les Misisonnaires de la Charité et je les remercie, a dit Benoît XVI, pour le joyeux témoignage chrétien qu'elles rendent dans différents continents et sur les pas de leur inoubliable fondatrice, la bienheureuse Teresa de Calcutta ».
Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) a été béatifiée par Jean-Paul II à Rome le 19 octobre 2003. Du fait de sa réputation de sainteté et des faveurs reçues par son intercession, Jean Paul II avait permis l'ouverture de sa cause de canonisation, moins de deux ans après sa mort. Le 20 décembre 2002, il avait approuvé les décrets de ses vertus héroïques et miracles.
En 1997, les Sœurs de Mère Teresa étaient au nombre d'environ 4000 et étaient établies dans 610 fondations réparties dans 123 pays du monde.
En mars 1997, Mère Teresa bénit la nouvelle supérieure générale des Missionnaires de la Charité récemment élue et elle effectua encore un voyage à l'étranger.
Après avoir rencontré Jean Paul II pour la dernière fois, elle rentra à Calcutta et passa ses dernières semaines à recevoir des visiteurs et à enseigner ses sœurs. Elle s'éteignit le 5 septembre 1997.
Anita S. Bourdin
zenit