Selon le père jésuite la figure du nouveau bienheureux résume tant de thèmes affrontés par le pape durant son voyage au Royaume-Uni, celui-ci incarnant « la beauté et la joie de la foi en Jésus Christ, comme fondement d'un service positif pour la société dans laquelle nous vivons, comme fondement d'un témoignage efficace de grande charité pour la communauté où nous vivons ».
En même temps, pour Newman la foi chrétienne est « un parcours de recherche vers la vérité qui, de plus en plus profondément, conduit à la pleine rencontre du Christ et donc à la sainteté ».
« C'est une personnalité qui est en parfaite harmonie avec celle du Saint-Père, a poursuivi le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, tous deux ayant la même manière d'unir leur expérience culturelle et leur expérience de foi, la même profondeur spirituelle, le même sens de la recherche de la vérité ».
« Si bien, a t-il ajouté, que nous comprenons aussi pourquoi le pape a souhaité présider lui-même cette béatification. On sentait la même sensibilité, la même façon de vivre leur foi ».
Puis, retraçant quelques moments touchants de la visite du pape, le porte-parole est revenu sur la rencontre avec les victimes d'abus sexuels, « qui a montré de façon significative comment le Saint-Père affronte cette question si délicate pour l'Église aujourd'hui ».
En particulier, a-t-il expliqué, durant ce voyage le pape a voulu affronter cette question de trois façons différentes : « De vive voix lors de l'homélie, en rencontrant les victimes puis les personnes engagées dans la protection des jeunes et des enfants ».
« Ce dernier aspect, a-t-il fait remarquer, est d'une certaine manière une nouveauté par rapport aux autres voyages et montre le caractère complet des approches avec lesquelles l'Église doit affronter cette situation, le regard tourné vers l'avenir, réunissant toutes les conditions pour que son témoignage soit crédible et qu'il y ait la garantie de pouvoir éviter pour toujours que ne se répète ces erreurs et ces crimes».
zenit