en faveur de la liberté religieuse dans le monde.
Rappelons que le pape a consacré son Message pour le 1er janvier 2011 au thème : « Liberté religieuse, chemin de paix », appelant au respect de la liberté religieuse de tous les croyants, et qu'il a exprimé sa solidarité avec les Coptes d'Egypte frappés par un terrible attentat dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Alexandrie.
« Je salue les fidèles coptes ici-présents auxquels je redis ma proximité », a dit Benoît XVI après l'angélus.
Les Coptes de Rome ont ensuite organisé une manifestation pacifique place de la Repubblica, demandant la liberté et le respect de leurs frères persécutés.
Le pape a dénoncé les violences contre les Coptes dès le 1er janvier et il l'a redit au cours de la semaine (cf. Zenit des 1er, 5 et 6 janvier 2011).
Le pape a également salué un groupe de parlementaires italiens, de différents partis de la majorité et de l'opposition, présents place Saint-Pierre, alors que quelque 200 parlementaires ont présenté à « Montecitorio » – siège de l'Assemblée nationale italienne – , trois motions en faveur de la liberté religieuse.
« Je salue le groupe des parlementaires italiens ici-présents et je les remercie de leur engagement, partagé avec leurs autres collègues, en faveur de la liberté religieuse », a déclaré Benoît XVI.
Anita S. Bourdin
zenit