Dans son édition du 30 septembre 2013, l’agence italienne SIR annonce que l’évêque d’Amman garde « grande l’espérance » d’une visite du pape en Jordanie. Mgr Maroun Laham, vicaire patriarcal latin, a confirmé la rumeur au service de presse du patriarcat latin.
« Nous, évêques, l’avons rencontré, ces derniers jours au Vatican. Il n’y a rien d’officiel mais le Pape devrait venir entre mars et avril, pour le 50e anniversaire de la rencontre œcuménique entre le Patriarche Athénagoras Ier et le pape Paul VI. Ici, tous les musulmans l’adorent, il a été invité par les plus importantes autorités. Ce pape est unique, fantastique. Il voudrait venir. Il y a de bonnes chances. Et s’il demande d’aller au camp de Zaatari, au milieu des réfugiés syriens, nous l’y amènerons. »
Le camp de Zaatari se trouve à la frontière Nord du Royaume hachémite. Il est le second plus grand camp de réfugiés au monde.
Le roi Abdallah II de Jordanie, rappelle Christophe Lafontaine, a été reçu par le Pape au Vatican le 29 août. Le souverain hachémite avait confié ses inquiétudes concernant l’aggravation de la crise syrienne et notamment un nouvel afflux massif de réfugiés dans son pays. Un million d’entre eux vivent, déjà, sur le territoire jordanien.
A peine le pape François élu, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal avait invité le Saint Père à se rendre sur la Terre du Salut. Le Pape s’est déjà rendu en Terre Sainte en 1973.
zenit