José Antonio Meade a en effet rendu visite au Secrétaire d’État, Mgr Pietro Parolin, pour évoquer « les sujets sur lesquels le Mexique et le Vatican peuvent apporter une contribution commune sur la scène internationale ».
Lors de la rencontre, le secrétaire pour les Affaires étrangères a invité le pape François au Mexique, en renouvelant l’invitation du président Pena Nieto.
« Le Secrétaire d’État connaît bien le Mexique. Il faisait partie de la délégation [du Saint-Siège] qui s’était rendue au Mexique au début des années 90 ; il a participé à la modification de la Constitution qui a permis d’établir des relations diplomatiques avec le Vatican », rappelle José Antonio Meade au micro de Radio Vatican.
Il estime que « le Vatican et le Mexique ont de nombreux sujets d’intérêt communs », parmi lesquels « la question des migrations » et « la traite d’êtres humains ».
Sur cette dernière question en particulier, « le Mexique et le Vatican peuvent travailler, en bons partenaires, pour éviter, affronter et contrôler un phénomène qui est une très grave offense, une très grave violation des droits de l’homme et de la loi mexicaine ».
« Le Mexique a tout récemment renforcé son cadre juridique, afin d’être plus déterminé dans sa lutte contre la traite. Nous avons modifié nos lois, pour que les conséquences de la traite d’êtres humains soient plus strictes et fournissent davantage de moyens à l’État dans cette lutte », ajoute José Antonio Meade.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
zenit