L’invitation a été adressée le 4 novembre 2013 au cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, en visite officielle à Bakou pour organiser une exposition d’art azéri aux Musées du Vatican.
Hadji Allahchukur Pachazadeh a déclaré en l'accueillant : « C’est la première fois que nous nous rencontrons et je me réjouis avec vous et avec le Vatican de l’élection du pape. J’aimerais qu’il vienne en visite en Azerbaïdjan. Ceci est une invitation officielle, qui sera sans aucun doute partagée aussi par le gouvernement ».
Le cheik a ensuite exprimé son désir de visiter le Vatican et le cardinal Ravasi l’a aussitôt invité : « Venez, ce serait très important pour les relations bilatérales entre nos deux États ».
La délégation vaticane a aussi rencontré le président du pays, Ilham Aliyev, qui a décoré le cardinal de la médaille de l’Ordre Dostluh (« Amitié »), l’une des plus importantes de l’Azerbaïdjan.
Le cardinal a quant à lui remercié la « première dame », Mehriban Aliyeva, chef de la Fondation « Heydar Aliyev », pour sa contribution au renforcement des relations entre le Vatican et l’Azerbaïdjan.
Sur une population de près 9 millions d'habitants composée de 88% de musulmans, les catholiques sont une minorité (0,1%).
Le Saint-Siège et la République d'Azerbaïdjan ont signé un Accord le 29 avril 2011, qui garantit notamment aux catholiques la liberté de professer et de pratiquer publiquement leur religion (cf. Zenit du 4 mai 2011).
Traduction d'Hélène Ginabat
zenit