Le président du Parlement israélien, la Knesset, M. Yuli Edelstein, a en effet salué le pape François au terme de l’audience générale du mercredi, le 9 octobre, place Saint-Pierre.
Selon l’homme politique israélien, le pape a promis de venir parler à la Knesset quand il se rendra en Israël : « J’irai, j’irai », a répondu le pape à l’invitation de l’ancien ministre.
C’était avant la rencontre du pape avec la Communauté juive de Rome qui a eu lieu deux jours plus tard, le 11 octobre. Mais M. Edelstein n’a pas attendu les propos du pape pour le remercier de son combat contre l’antisémitisme et contre la haine. Il l’a assuré qu’il serait son « invité personnel » à la Knesset.
Le président Edelstein était à Rome dans le cadre d’une rencontre avec la Ministre italienne des Affaires étrangères, Mme Emma Bonino, et les présidents du Sénat, Pietro Grasso, et de la Chambre des députés, Mme Laura Boldrini, notamment pour évoquer les progrès des pourparlers avec les Palestiniens et la menace nucléaire iranienne.
Le pape a déjà été invité par le président Shimon Peres à visiter Israël. Mais la nouvelle d’une visite du pape François en Israël en mars prochain, évoquée par des media en Italie a été démentie, cependant le pape a dit a différentes reprises tenir à ce voyage en Terre Sainte.
zenit