Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, dont le siège est au Phanar, à Istanbul, était en effet présent à la messe d'inauguration du pontificat du pape Francesco, le 19 mars dernier: un événement inédit depuis le schisme de 1054. Le vice-premier ministre turc, Bekir Bozdag était également présent à la célébration.
Le pape a confié au patriarche confié son désir de répondre à son invitation: ce serait une réponse de courtoisie à celle de Bartholomiaos Ier.
Bien que la date de la visite du pape ne soit pas encore fixée, la nouvelel est annoncée par le quotidien turc en anglais "Today's Zaman". Il indique que le François pourrait se rendre à Istanbul pour le 30 novembre 2014, à l'occasion de la fête patronale de saint André. Il se pourrait que le pape se rendre aussi à Ankara.
C'est aussi à l'occasion de la fête de l'apôtre André – frère de saint Pierre – que le pape Benoît XVI s'est rendu au Phanar en 2006, renforçant ainsi les liens fraternels entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique.
La tradition est désormais consolidée de la visite d'une délégation du Phanar pour la Saint-Pierre et Saint-Paul le 29 juin à Rome, et d'une délégation du Vatican au Phanar le 30 novembre.
Une source autorisée au Vatican a confirmé à Zenit qu'un tel voyage était en effet en préparation, sans préciser la date.
zenit