C’est Benoît XVI qui a instauré cette journée de prière en 2007. La Vierge Marie « Auxiliaire des chrétiens » est vénérée de façon particulière au sanctuaire marial de Sheshan, à Shanghai.
Selon Radio Vatican, Mgr Savio Hon Tai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et un groupe de prêtres, religieuses, séminaristes et laïcs chinois, étaient présents autour du pape François ce matin, pour l’occasion.
A la fin de la prière universelle, le pape a confié l’intention : « Pour le noble peuple chinois : que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège ». La messe s’est conclue par un chant à la Vierge en chinois.
Cette nuit – à l’aube pour les Chinois – le pape a publié ce tweet en anglais et en italien : « En la fête de Marie Auxiliatrice, je m’unis aux catholiques en Chine qui se confient à la protection de Notre-Dame de Sheshan et je prie pour eux. »
Déjà lors de l’audience générale de mercredi dernier, 22 mai, le pape avait invité à « s’unir par la prière aux frères et sœurs qui sont en Chine, pour implorer de Dieu la grâce d’annoncer humblement et joyeusement le Christ mort et ressuscité, d’être fidèles à son Église et au Successeur de Pierre et de vivre chaque jour au service de leur pays et de leurs concitoyens en cohérence avec la foi qu’ils confessent » (cf. Zenit du 22 mai 2013).
zenit