Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr José Octavio Ruiz Arenas, secrétaire du dicastère, et Mgr Graham Bell, sous-secrétaire, ont présenté les "Journées des séminaristes, des novices, et de ceux qui suivent un itinéraire vocationnel", ce 1er juillet 2013.
Les journées, organisées dans le cadre de l’Année de la foi, auront lieu du 4 au 7 juillet 2013, sur le thème "J'ai confiance en toi !". Le pape y témoignera de sa propre vocation et présidera également une messe avec les participants.
Selon Mgr Fisichella, quelque 6.000 jeunes sont attendus à Rome, en provenance de 66 pays – notamment Papouasie Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Chine, Japon, Vietnam, Zimbabwe, Tanzanie, Uruguay, Chili…
Comme pour chaque évènement de l’Année de la foi, les participants seront invités à un pèlerinage au tombeau de saint Pierre, où ils renouvelleront leur profession de foi, le 4 juillet.
Le lendemain, 5 juillet, des catéchèses seront organisées par groupes linguistiques (français, italien, anglais, polonais, espagnol, portugais et allemand) et l’après-midi sera consacré à des visites de lieux sacrés, sur les traces de saint Augustin et de sa mère, sainte Monique, de saint François d’Assise, de saint Philippe Neri, de saint Ignace de Loyola, de sainte Thérèse de Lisieux… Le soir, des séminaristes et novices donneront leur témoignage au cours d’une veillée.
Le samedi 6 juillet dans l’après-midi, les participants rencontreront le pape François en la Salle Paul VI du Vatican, après une réflexion du cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé. Le pape parlera aux jeunes de sa vocation et leur offrira des points de réflexion pour leur itinéraire.
Durant la journée, d’autres témoins interviendront, prêtres, religieuses, et diverses animations sont prévues, parmi lesquelles le groupe de musique irlandais « The Priests ».
La journée se terminera par une procession mariale dans les Jardins du Vatican, jusqu'à la place Saint-Pierre où le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour la vie consacrée, offrira une méditation.
Dimanche 7 juillet enfin, le pape François présidera la messe avec les participants, à 9h30 en la basilique vaticane.
zenit